Print Shortlink

Le concept et le fonctionnement du siège assis-genoux

Le principe du siège assis-genoux a d’abord été développé en Europe du Nord pendant les années 1970 à partir d’idées sur une position assise alternative du chirurgien danois Dr. Mandal.
 
Différents modèles de sièges sont nés de ces travaux et le plus connu d’entre eux est probablement le siège assis-genoux Balans conçu par Peter Opsvik.

Siege assis-debout variable

 
 

Le nom Balans fait référence à l’un des principes clés de la conception du siège car elle vous encourage à trouver la ligne d’équilibre (ou « balance ») naturelle qui se trace en ligne de votre oreille, à l’épaule, aux hanches et chevilles lorsque vous êtes assis dans un siège assis-genoux. Cette ligne de balance crée ce qu’ Opsvik appelle le mouvement dynamique.
 
Ce mécanisme encourage tout simplement le corps à former une posture ouverte et contrairement à un fauteuil de bureau conventionnel, ou vous êtes généralement assis dans un angle fermé de 90 ° ou moins, le siège assis-genoux ergonomique vous encourage à vous asseoir dans une position inclinée ouverte d’environ 110 °.
 
L’avantage d’être assis dans une position inclinée ouverte est la favorisation d’une posture saine. Cette position permet à votre dos de former facilement sa courbure naturelle et de soulager la compression de la colonne vertébrale et des disques ainsi que les lombalgies et les tensions des muscles des jambes.
 
Un autre avantage est que, en adoptant la position assise-genoux, votre diaphragme se libère et vous bénéficiez d’une meilleure respiration et circulation sanguine.
 
Vous gagnerez également plus d’énergie et de concentration et vous sentirez simplement en meilleure santé dans cette position d’assise dynamique.
 
Le terme « siège assis-genoux » peut être un peu trompeur car certains modèles encouragent l’utilisateur à mettre la majorité de leur poids sur leurs genoux ou tibias. En réalité, vous devriez toujours mettre l’essentiel du poids de votre corps sur votre postérieur, comme avec une chaise normale. Le coussin du siège ou le coussin tibia agissent comme supports et aident votre corps à maintenir un angle d’assise sain.
 
Un temps d’adaptation peut être nécessaire mais une fois que vous serez habitué à la position assise de ces sièges et les nombreux avantages qu’ils offrent, le réflexe deviendra tout à fait naturel.
 
Vous aimerez aussi:

  • Siège assis-genoux/tibias Calan
  • Siège ergonomique assis-genoux Deva

Leave a Reply

Chargement...